Le coeur du métier de restaurateur rapide

Véritable chef d'entreprise, l'exploitant d'un restaurant rapide (snack, kebab, burger, sushi, etc., tous les restaurants dans lequel il n'y a pas de service à table et dont les plats peuvent être consommés sur place ou emportés) est amené à gérer son établissement sur tous les plans :

  • humain,
  • technique 
  • administratif.

En fonction de la taille du restaurant, il peut-être amené à organiser et superviser le travail en cuisine, organiser le travail en salle, assurer les relations avec la clientèle, les fournisseurs,…

Pierre angulaire de la réussite de son restaurant, c’est lui qui confectionne l’image de restaurant rapide.

Il doit être polyvalent et gérer tout à la fois :

  • choix des menus et de la carte avec le chef,
  • recrutement du personnel,
  • supervision de son équipe et de la préparation des plats,
  • organiser la vente des plats,
  • accueil de la clientèle,
  • relation avec les fournisseurs,
  • contrôle de la propreté des lieux,...

Garder et développer sa clientèle nécessite qu’il mobilise nombre de talents :

  • avoir une fibre commerciale développée,
  • avoir le sens des relations publiques
  • être un véritable manager avec le sens de l'organisation ou de l'adaptation.
  • être de bon conseil,
  • être à l'écoute de sa clientèle,
  • connaître les dernières recettes à la mode et les derniers types de présentation par une observation permanente de sa concurrence directe et un benchmark des établissements leaders ou emblématiques de profession,...

Une grande capacité de travail lui permet de s’adapter à une forte amplitude horaire avec un rythme journalier variant entre périodes de forte fréquentation et périodes plus calmes.

Il peut aussi avoir à faire face à une certaine saisonnalité avec des périodes dans l'année où le rythme de son travail s'accélère (périodes de fêtes, vacances,...)

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